Jura 3 sites - lac Genin, les Glacières, resto Retord - jeudi 15 et vendredi 16 juillet 2010


A la suite des fêtes du 13 juillet à Montréal certains fanfarmonistes ont fait une prolongation du séjour dans le Jura. Sur quelques sites visités il a été possible de faire péter un petit coup de fanfare.

A l'occasion d'un picnic au bord du lac Genin (lac de montagne à 900m d'altitude), après avoir joué quelques morceaux, nous avons eu la plaisir de voir arriver 2 musiciens (un octogénaire et un trentenaire) de la "Lyre Industrielle" (harmonie d'Oyonnax), attirés (et impressionnés...) par notre prestation; en ballade, donc sans instruments, nous leur avons prêté à tour de rôle notre trompette; et ça a été à notre tour d'être impressionnés ! Un super moment impromptu.

Le deuxième site était celui des "Glacières" au bord du lac de Sylans :  bâtiment immense et abandonné de longue date, lieu mythique pour la bande de Montréal et Nantua, avec encore les années précédentes, fanfares, bouffes, feu d'artifice intérieur,... avec entre autres les 38 Tonnes. Depuis l'acquisition du bâtiment par la Communauté de Communes, le lieu est vraiment interdit; nous avons d'ailleurs eu la visite de la maréchaussée, après l'interprétation de quelques morceaux, et ordre de quitter les lieux sans discussion.

Enfin, le soir nous sommes allés à l'auberge du Plâne sur le plateau de Retord (plateau réputé en hiver pour ses pistes de ski de fond). La patronne de l'auberge a été carrément conquise par notre talent musical improvisé, au point de nous en redemander toujours plus.

Comme les mousquetaires il y a eu le 4ème site le lendemain sur le Mont surplombant le lac de Nantua mais sans production musicale.


 

Au bord du lac Genin.

Il n'y a malheureusement pas de photo des 2 trompettistes de "La Lyre Industrielle" 



 

Les Glacières, des volumes de cathédrale et avec la même sonorité musicale.

L'intervention des forces de l'ordre n'a pas pu faire l'objet de prise photo...dommage.



 Le plateau de Retord, sa chapelle et son auberge accueillante, particulièrement pour notre style musical.



 

Le lac de Nantua, vu du Mont.

Un regret de ne pas avoir pris les instruments pour jouer "tayo, tayo" et vérifier si l'écho nous aurait répondu "ferme ta gueule"