Montalba le Château - fête de la chèvre - samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016


Après 4 années de programmation à la fête des vendanges de Banyuls où nous avons marqué une pause, nous avons eu l'opportunité et le plaisir d'être programmés à la fête de la chèvre de Montalba le Château, dans la même région catalane.

Les festivités ont démarré le samedi soir avec les organisateurs bénévoles et les 150 habitants du village; le dimanche a vu arriver entre 5000 visiteurs ( selon l'Humanité) et 6000 ( selon le garde champêtre...) que la Fanfarmonie a rencontrés "en bas" au chapitaux ou "en haut" dans le village, sur la place et dans le jardin/terrasse du château. La finale s'est déroulée le dimanche soir sous le chapiteau avec les bénévoles et, entre autres, une garbure béarnaise préparée par la Fanfarmonie.

L'accueil a été vraiment chaleureux de la part des habitants, bénévoles,... et particulièrement des copains Kiki René, du Maire Jean-Jacques, de la Chatelaine Marie-Laure...

La Fanfarmonie était en force; nous avons pu dérouler le plus gros du répertoire, y compris -le samedi soir- les morceaux habituellement auto-censurés.

C'était donc un super vouiquend.


Les affiches présentant le riche programme de la journée du dimanche.

La Fanfarmonie, groupe "éclectique, polyglotte et...cuivroclinquant" a appris qu'il était en fait "électrique" et non pas "éclectique".

Ca nous a rappelé Banyuls où l'on a découvert sur les affiches qu'on s'appellait "ça dépend du temps" au lieu de "ça dépend des jours"



 

Montalba-le-Château ne mériterait-il pas de rentrer dans le club des "plus beaux villages de France" ?



 

 

Les copains Kiki/René et Jean-Jacques, le Maire amateur de "Paquito"



 

 

 

La Fanfarmonie au Château, chapiteau et sur la place.



 

 

L'"Estaca" lancée avec brio par Philippe du haut de l'escalier de la place, rejoint par Fabien.

L'"Estaca" s'impose évidement en pays Catalan.



 

 

 

Le désormais classique "karaoké tout terrain" ( jamais  imité et encore moins égalé ) pris en main par Bernard, Fabien et Ginette.



La fête couverte par la presse nationale, l'Huma et la télé régionale, TVSUD.

5 minutes de reportage TVSUD sur les chèvres et 5 dernières secondes  sur les fanfarmonistes; ce qui a fait dire à Jacques "ils ont gardé les plus belles chèvres pour la fin"



Choses vues :

   . un cours de musique (basse) improvisé par Danièle et Alain auprès de jeunes.

   . rencontre avec Jean Lhéritier ex président de Slow Food France et président de Slow Food Roussillon venu participer à l'animation d'un débat sur l'agriculture de qualité et de proximité.