Bedous - festival la montagne, des visages, des villages - dimanche 19 décembre 2021


Bedous, village de la vallée d'Aspe, a su garder toute son authenticité avec en particulier sa magnifique place centrale où se côtoient la mairie, l'église, un café, une fontaine, ...

Le festival offrait aux visiteurs un programme très fourni autour de la biodiversité et des productions locales, le fromage en premier lieu avec des animations très variées dont une chorale polyphonique, des contes, des conférences, une "brigade" théâtrale, ... et la Fanfarmonie !

Nous avons eu l'heureuse surprise d'avoir été sollicités par l'association organisatrice "La Main à la Pâtte" via des méandres de bouche à oreille vantant nos talents musicaux, et autres ...

Avec une météo de rêve et tous les ingrédients autour du programme, la journée a été magnifique.


 

 

 

Un programme  bien rempli.

 

La Fanfarmonie n'est pas annoncée car sa participation était encore inconnue lors de la diffusion du programme



Nous remercions chaleureusement et amicalement Alain Benesty, photographe  de La Manufacture de l'Image à Oloron Sainte Marie, pour nous avoir communiqué sa collection de photos qui nous a permis de compléter abondamment et qualitativement ce reportage.


 

 

 

Une mairie majestueuse, face à la place, avec ses arcades ouvrant sur la halle et pour compléter, une église élancée (tellement élancée que la photo l'a coupée)



 

 

 

 

La Fanfarmonie a d'abord déambulé en bordure de place, sur la "nationale", devant le bar l'"Encatado" avant de se positionner de part en part sur la place.

 

 



 

Maxime Bajas, berger, président de l'association organisatrice et Barbara, bergère en démonstration de l'élaboration du fromage. 

 

L'atelier de dégustation des fromages dans le cadre d'un concours pour se classer dans les meilleurs


 

Les fanfarmonistes avec Maxime 

 

La Fanfarmonie avait eu l'opportunité de jouer dans la bergerie de Maxime et Barbara en 2013 : cliquer ici



 

 

Le repas "paysan" servi sous la halle.

Menu élaboré avec des produits de qualité préparé par l'équipe du magasin de producteurs "Tot de Casa" installé à Oloron Sainte Marie.

 

Un autre souvenir de la Fanfarmonie qui avait contribué à l'animation du premier anniversaire du Tot de Casa en 2016 : cliquer ici



 

 

Le groupe Las luadas fait résonner ses chants traditionnels   dans la place et jusque dans la vallée



 

 

La "Brigade d'Intervention Théâtrale" anime la place en entrainant à l'insu de leur plein gré le public dans une chorégraphie aussi déjantée que possible.



 

 

Une grande diversité de plus d'une vingtaine stands proposant des produits de terroirs, le fromage en particulier, des pépites artisanales, des livres, ... mais aussi une buvette ( vin chaud de rigueur) 



 

 

 

 

 

 

 

 

La traditionnelle galerie de portraits des fanfarmonistes dans le cadre exceptionnel de la place et le non moins cadre exceptionnel que la "Brigade d'Intervention Théâtrale" avait installé pour une représentation de son spectacle.

Un grand merci à la "brigade"



Choses vues

 

 

Un photographe, juché sur une table pour prendre en photo les tablées du repas sous la halle, surpris de se voir lui-même pris en photo.

 

Si par hazard ce photographe se reconnait  nous serions intéressés par ses clichés


 

 

 

 

Gégé n'a pas pu s'empêcher de s'"incinérer" entre JP et Danièle.

Du coup c'est lui le plus beau et de loin



Un article de la République des Pyrénées du 24 et 25 décembre décrivant objectivement le cadre de la journée qualifiée de "belle" et "chaleureuse".

La Fanfarmonie, pour une fois reconnue comme "fanfare", s'est faite remarquée par ses cuivres, son rose, ... et son nom.

 

Afin de ne pas créer de frustration nous acceptons exceptionnellement de classer les saxos dans les cuivres, qui sont en fait des "bois" ( le bambou ...), ainsi que la grosse caisse qui est une "percu"



Choses pas vues

 

 

 

 

 

 

ça ne s'est pas produit et c'est bien dommage.

 

Le journaliste de la Rep n'aurait pas raté Gégé